Marie Thiel
Créateur de la page
27/05/2017
187 000 pas et 100 km plus tard, nous voilà arrivées à Conca, après un périple plein d’émotions – en voici le récit
Jour 1 : De Vizzavona à Capannelle, 15km: Après un chaleureux accueil et une bonne nuit de sommeil à l’hôtel Monte d’Oro, nous prenons la route en direction du Sud, à la découverte du GR20, avec beaucoup d’entrain et de motivation. Environ 6 heures de marche plus tard, nous arrivons au refuge de Capannelle sans difficultés particulières, avec en prime un soleil radieux.
Jour 2 : De Capannelle à Prati, 20 km: Aujourd’hui, journée remplie de nouveautés : nous voyons des cochons sauvages, traversons des forêts féerique enneigées, faisons notre première réelle ascension (qui se fait bien ressentir), mangeons nos premiers repas lyophilisés, et dormons sur les tables en bois du refuge de Prati, pour éviter les punaises de lit…. Que d’aventure !
Jour 3 : De Prati à Uscuiolu, 12km: Complètement coupées du monde, nous entamons une traversée éprouvante du col de Punta della Cappella. Sans cesse, les paysages nous surprennent de par leur beauté et leur variété. Nous réalisons que le GR20 est vraiment une des plus belle et plus difficile randonnées d’Europe. Le chaleureux Francis, gérant du refuge d’Uscuiolu, nous offre la première (et non la dernière !) myrthe du trek.
Jour 4 : De Usciolu à Asinau, 17 km: Prenons enfin le rythme d’un « vrai randonneur » (selon Fred), réveil à 5h pour attaquer un zigzag vertigineux à travers les crêtes de Punta de l’Usciolu. Avec une vue sur les deux côtes Corse, nous visons au loin le sommet d’Alcudina, le plus haut du sud de la Corse (2134 mètres). Ayant vaincu ce sommet, nos genoux, endoloris par deux heures de descente rocailleuse et escarpée, se reposent enfin chez Aline, dans sa bergerie authentique d’Asinau. Une soirée mémorable se passe autour d’un repas convivial, accompagné de rire et de chants !
Jour 5 : De Asinau à Bavella, 15 km: Nous entamons une journée plus douce, avec une belle motivation de rejoindre notre 5e acolyte Mirna ! Après les retrouvailles et le confort d’une douche chaude très appréciée, nous jouissons d’une vue époustouflante des aiguilles de Bavella et d’une soirée de chants Corse à l’Auberge du Col de Bavella.
Jour 6 : De Bavella à Conca, 18 km: Levées à 5h30 avec le soleil, nous attaquons notre dernière journée de marche avec un petit pincement au cœur.
Sous une chaleur écrasante, nous nous rafraichissons dans l’eau fraiche d’une piscine naturel, une baignade plus que bienvenue ! Finalement, notre périple touche à sa fin – nous avons accompli notre but.
Grâce à votre soutien nous avons effectué 187 000 pas, parcouru 100 km et récolté plus de 1500 euros pour les enfants de Syrie - merci pour votre contribution !
Ménaka Dumont pour UNICEF Belgique - 28/06/2017
Bonjour,
Avez-vous déjà fait votre voyage ? Et si oui, comment était-ce ?
Encore Merci à vous 5 d'avoir choisi l'UNICEF :-)
Ménaka